Archives mensuelles : septembre 2021
Goûter découverte : Zoom sur les arts décoratifs au temps de Diderot
Conférence : Deux décennies d’archéologie préventive à Langres, le cas des nécropoles antiques
Par Anne-Laure Edme, docteur en archéologie romaine.
L’apport de l’archéologie préventive à la connaissance de l’occupation ancienne du territoire n’est plus à prouver. À Andemantunnum, la contribution du préventif est particulièrement importante. De nombreux diagnostics ont été suivis de fouilles et ont, pour certains, touché aux espaces funéraires de la ville antique – comme celui implanté sous la Citadelle. Ce sont ces découvertes venues compléter la documentation déjà bien fournie quant à l’occupation du sol dans les temps anciens, qui seront traitées lors de cette conférence.
Jeudi 18 novembre
18h à l’Hôtel de ville
Salle d’Honneur
Gratuit
Réservation obligatoire : 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr
Atelier jeune public : À la découverte de l’Encyclopédie
Cours de dessin au musée
Dimanche gratuit et visite guidée des collections
Derniers jours de l’exposition Mille et un Orients
Plus de 20 ans après sa dernière présentation publique en France, l’artiste haut-marnais Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) est mis à l’honneur par les musées de Langres avec une exposition inédite.
Esthète, archéologue, dessinateur, photographe et éditeur d’art, Girault de Prangey fut également un grand voyageur, explorant le bassin méditerranéen et le Proche-Orient lors de deux grands périples. Dessins, aquarelles, gouaches et daguerréotypes témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés.
Ces documents lui servent à éditer de minutieuses lithographies réunies dans de précieux ouvrages décrivant des monuments antiques, chrétiens et arabes du bassin méditerranéen. Durant la seconde partie de sa vie, Girault de Prangey se retire dans sa villa des Tuaires, près de Langres, petit paradis personnel entre jardin exotique, serres et villa néo-orientale. Dans ce lieu très singulier, il poursuit d’une autre manière son rêve d’Orient.
Toutes les facettes de la vie animée et des travaux de cet homme aux milles curiosités sont présentées dans l’exposition. Acquis au cours des dix dernières années, aquarelles et dessins inédits sont dévoilés. Des prêts exceptionnels les complètent. Cette exposition a pour ambition de renouveler la perception de l’artiste et de son œuvre.
Exposition du 17 juillet au 30 septembre 2021
Aux horaires d’ouverture du musée
Musée d’Art et d’Histoire
Renseignements : 03 25 86 86 86, musees@langres.fr
Compris dans le billet d’entrée