Maison des Lumières Denis Diderot
La Maison des Lumières est le seul Musée de France consacré au philosophe et encyclopédiste Denis Diderot, natif de Langres.
Installé dans le bel hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), ce musée présente la vie et l’œuvre du grand homme, présentées dans le contexte du siècle des Lumières. Homme aux curiosités multiples, à la fois intelligent et ouvert, sensible aux problèmes de son temps, Denis Diderot participa largement à la révolution intellectuelle qui marqua le XVIIIe siècle.
Philosophe et encyclopédiste mais aussi romancier, homme de théâtre, critique d’art et homme de science, Denis Diderot rencontra quelques autres grands personnages de son temps, comme Jean-Jacques Rousseau ou l’impératrice de Russie Catherine II. Les différentes facettes du personnage, ses relations difficiles avec sa ville natale et sa famille, sa contribution majeure à l’Encyclopédie ou ses goûts esthétiques sont évoqués.
La coutellerie langroise, le travail des imprimeurs, le réseau européen des savants ou le rôle majeur de la correspondance sont des thèmes également abordés. Le parcours est émaillé de sculptures d’Antoine Besançon, Jean Antoine Houdon ou Auguste Bartholdi et de peintures de Gabriel François Doyen, Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Greuze ou Jean Simon Berthélemy.
Des éditions originales de l’Encyclopédie et des principaux textes de Diderot et de ses contemporains sont aussi présentées. Des instruments et des cartes anciennes montrent le progrès de sciences au XVIIIe siècle. Avec Denis Diderot comme guide, ce musée propose un voyage au temps des Lumières.