Portrait d’une femme de qualité
Dessin à la sanguine sur papier
Paris, 1777
Ce dessin reprend à l’une des figures visibles sur la peinture La fête des bonnes gens ou la récompense de la Sagesse et de la Vertu, signée Pierre-Alexandre Wille et datée de 1776 (peinture visible dans le musée). Sur cette toile, on distingue, parmi le groupe d’aristocrates placé à gauche de l’image, une femme vêtue d’une robe rose, tenant le ruban bleu. Il s’agit de la figure reprise sur ce dessin.
Daté de 1777, ce dessin est postérieur à la création de la peinture présentée au Salon. Les détails vestimentaires et de coiffure, comme la position du corps et les gestes, identiques à ceux du personnage peint, ne correspondent pas à un travail préparatoire mais plutôt à un dessin postérieur à l’usage des amateurs. La peinture bénéficia de commentaires élogieux pendant le Salon : l’artiste, attentif à faire fructifier son travail, a vendu ces dessins à des collectionneurs désireux de garder une trace de l’œuvre principale.
Langres, musées de Langres, 2023.2.2
Acquis grâce à l’aide de l’État, de la Région Grand Est (Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées) et du Département de la Haute-Marne