Retour

Chapelle Palatine à Palerme

Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
1835 ou 1839
Huile sur papier contrecollée sur toile

Girault de Prangey réalisa cette image à la suite de son séjour à Palerme en Sicile durant le premier semestre de l’année 1834, au cours de son grand voyage en Italie, au Maghreb et en Espagne (février 1831 – automne 1834). Datée 1835 ou 1839, donc après le retour en France, l’œuvre fut conçue pour être exposée au Salon de 1839.
Comme sur ses dessins et ses aquarelles, cette peinture traduit le souci d’une grande exactitude documentaire. L’architecture est rendue avec minutie, en s’assurant de la précision des perspectives comme du détail des ornements et des matériaux. Ce style volontairement miniaturiste servait aussi, pour certaines images, à faciliter la transcription lithographique la plus fidèle des monuments représentés. Ce souci descriptif n’exclut pas une note pittoresque avec la présence de personnages assis sur les marches du chœur de l’église.