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L’Adoration des bergers

Jean Michelin (1623-1686)
Langres, milieu du XVIIe siècle
Huile sur toile

L’œuvre peint de Jean III Michelin est mal connu, à cause notamment de la présence de plusieurs peintres homonymes. Né à Langres en 1623, fils et parent de peintres portant le même prénom, il voyagea à Rome en 1650 et fut reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1660. Protestant, il quitta Paris en 1681 pour l’Allemagne où il fut employé à la cour de Hanovre. Dans un répertoire proche de celui des peintres parisiens Antoine, Louis et Mathieu Le Nain, Michelin peignit des scènes religieuses et des scènes de vie populaire (intérieurs paysans, marchés, auberges…), mais dans un style naïf et sincère qui lui est propre. Les vêtements sont ceux des paysans du XVIIe siècle : le souci du détail réaliste se mêle aux attitudes et aux expressions figées, dans des compositions parfois maladroites. Chaque personnage semble isolé, sans lien avec les autres. Michelin a représenté plusieurs fois L’adoration des bergers, avec des mises en scène similaires, caractérisées par la position centrale de l’enfant Jésus, entouré de personnages disposés en cercle.