Le facteur rural
Jules Adler (1865-1952)
1902
Huile sur toile
Né dans une modeste famille juive de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, Adler est un peintre réaliste appartenant au courant « naturaliste ». Sans attirance pour les sujets mythologiques, historiques ou religieux, l’artiste choisit de représenter prioritairement les ouvriers, les mineurs, les terrassiers, les ménagères ou les paysans, les scènes de bistrots ou les gares, les mouvements sociaux et les grèves. Il est le peintre des « petites gens », des sans grade, toujours représentés avec beaucoup d’humanité, comme pour ce facteur rural arrêté dans sa tournée quotidienne. Son attention aux thèmes sociaux et au peuple lui valut le surnom de « peintre des humbles ». L’engagement artistique de Jules Adler est aussi un engagement politique, notamment dans la défense de Dreyfus en 1899. Participant régulièrement aux Salons parisiens à partir de 1888, dont le Salon d’automne à partir de 1903, il montre aussi ses œuvres lors d’expositions en province, notamment à Langres.