Mille et un orients, Les grands voyages de Girault de Prangey (1804-1892)

CATALOGUE D’EXPOSITION

Archéologue, dessinateur, peintre, photographe, lithographe et éditeur d’art, le Langrois Joseph Philibert Girault de Prangey (18041892) jouit d’une renommée internationale pour son rôle de précurseur dans l’histoire de la photographie et pour sa maîtrise de la technique du daguerréotype. Pionnier des études sur l’architecture arabe, il ramène de ses voyages en Orient et dans le bassin méditerranéen une importante collection de dessins, aquarelles, peintures et daguerréotypes. Il poursuit son rêve d’Orient dans son domaine des Tuaires, près de Langres, paradis personnel entre jardin exotique et villa néo-orientale. Riche de 250 œuvres, majoritairement inédites, ce catalogue renouvelle la perception du travail de cet esthète hors du commun.

VINGT AUTEURS.
VINGT-QUATRE ARTICLES SCIENTIFIQUES.
344 PAGES. 264 ILLUSTRATIONS EN COULEUR.
Format 24 x 28 cm
COÉDITION VILLE DE LANGRES / SERGE DOMINI ÉDITEUR,