Pierre Gy (1923-2011),  50 ans de peinture

CATALOGUE D’EXPOSITION

« Je ne suis pas un peintre abstrait », affirmait Pierre Gy. Cette apparente contradiction avec ses créations picturales et graphiques, durant cinquante années, montre la volonté de l’artiste d’une transcription sensible et infiniment personnelle, au-delà de la réalité apparente, des leçons de la nature, nature qui fut la source première de son œuvre. Fin connaisseur des maîtres de la seconde École de Paris et des peintres chinois comme Zao Wou-Ki, Pierre Gy inscrit son travail dans les grands courants de la peinture abstraite en France des années 1950 aux années 1990. Cette monographie rassemble pour la première fois l’essentiel de l’œuvre de l’artiste et permet d’en comprendre l’essence profonde. Ni « seulement » abstrait ni «banalement» figuratif, Pierre Gy a préféré emprunter la voie mystique de la peinture. Pour transcrire en mots ses émotions sincères en même temps que son ambition picturale, il aimait à rappeler : « Je regarde ce que je rêve de voir. »

192 PAGES. 205 ILLUSTRATIONS EN COULEUR
Format 24 x 28 cm
COÉDITION VILLE DE LANGRES / AGENCE LES PISTOLEROS

PHOTOGRAPHIE : Thomas Paquet, photographe, Paris
AUTEURS : Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres ; Lydia Harambourg, historienne et critique d’art ; membre correspondant de l’Institut – Académie des Beaux-Arts ; Laetitia Miguères, assistante de conservation, musées de Langres ; Christian Noorbergen, professeur et critique d’art, Troyes

Prix : 28€